Le gîte est destiné à un usage de location familiale et ne convient pas à une location de type collectivité. La propriétaire s'engage à assurer l'accueil des locataires le jour prévu de leur arrivée, afin de faciliter leur installation, leur séjour et la découverte de la région. Les relations entre propriétaire et locataire sont basées sur la confiance. Les locataires s'engagent à respecter les biens loués et à les restituer en bon état. Le locataire ne peut, en aucune circonstance, se prévaloir d'un quelconque droit au maintien dans les lieux à l'expiration de la période de location initialement prévue sur le présent contrat, sauf accord du propriétaire. Aucune modification, rature ou surcharge, n'est acceptée dans la rédaction du contrat, sans l'accord des deux parties.
Versements
La réservation devient effective quand le locataire verse les arrhes s'élevant à 50 % du montant de la location du séjour, avant la date convenue au moment du contact avec le propriétaire. Le solde est versé, au plus tard 30 jours avant l’arrivée. Si le locataire retarde son arrivée, il doit en aviser au préalable le propriétaire et lui faire parvenir le solde du loyer pour la date initialement prévue du début de la location.
Dépôt de garantie
Pour répondre à la perte ou aux dégâts qui pourraient être occasionnés aux installations, objets, mobiliers, ou autres, une caution est versée par le locataire en plus du loyer, d'un montant égal à 2 000 euros (sur chèque séparé, non encaissé). Cette caution est due, au plus tard le jour de l'arrivée. La caution sera restituée dans les 72 heures suivant le départ du locataire. Si des dégâts ont été engendrés (mentionnés par le locataire ou cachés par le locataire), la caution sera encaissée après le départ du locataire. Elle est restituée 2 mois au maximum après la date de départ, déduction faite du montant des réparations pour les dommages et le remplacement des objets perdus. Cette caution ne pourra en aucun cas être considérée comme participation au paiement du loyer.
Arrivée
La location « à la semaine » commence, sauf accord préalable, à 17 h. Le locataire doit se présenter le jour précisé et aux heures mentionnées sur le contrat. En cas d'arrivée tardive ou différée, le locataire doit prévenir le propriétaire. Le propriétaire est présent pour vous accueillir, il vous fait visiter la maison et vous informe de tous les détails pratiques. Le propriétaire et le locataire effectuent un état des lieux. Le propriétaire remet les clefs du gîte.
Départ
La location se termine à 11 heures ou à une heure convenant au propriétaire après l'état des lieux de sortie. Avant l’état de lieux de sortie, le locataire doit restituer les locaux dans l'état où il les a trouvés : rangement des objets, remise en place des meubles, sols propres, réfrigérateur vidé et lavé, poubelles vidées, triées et sorties dans le conteneur extérieur. Le locataire doit défaire le linge de lits. Le locataire restitue les clefs.
Utilisation des lieux
Le locataire jouit de la location d'une manière paisible et en fait bon usage, conformément à la destination des lieux. A son départ, le locataire s'engage à rendre la location aussi propre qu'il l'a trouvée à son arrivée. L'ensemble du matériel est remis à la place qu'il occupait lors de l'entrée dans les lieux. Le locataire s'oblige à entretenir en parfait état les installations sanitaires, électriques et de chauffage. Toutes réparations rendues nécessaires par la négligence ou une mauvaise utilisation en cours de location seront à la charge du locataire, tant dans les locaux que sur l'ensemble de la propriété. La location ne peut en aucun cas bénéficier à des tiers, sauf accord préalable du propriétaire. La sous-location est interdite au locataire désigné, sous quelque prétexte que ce soit, même à titre gratuit, sous peine de résiliation du contrat. Le montant intégral du loyer reste acquis ou dû au propriétaire.
Nombre de personnes
Le nombre de personnes utilisant la location ne peut être supérieur à la capacité d'accueil maximum de 12 personnes.
Charges
Les consommations d’eau, de gaz et d’électricité sont prises en compte dans le prix de séjour, dans une limite d'utilisation normale.
État des lieux et inventaire
L'état des lieux et inventaire du mobilier et divers équipements sont faits en début et en fin de séjour par le propriétaire et le locataire. Si le propriétaire constate des dégâts, il devra en informer le locataire sous huitaine, et la caution sera traitée comme précisé au chapitre "Dépôt de garantie".
Linge
Les draps, et linge de toilette sont fournis pendant votre séjour.
Utilisation de la piscine
Le locataire ne devra jamais intervenir personnellement dans la machinerie de la piscine, ni dans le traitement de l’eau, ni dans la régulation du PH. Le propriétaire s’engage à disposer d’un système de sécurité, répondant à la législation en vigueur. Il appartient cependant au locataire de prendre toutes les précautions nécessaires pour l’utilisation de la piscine, en particulier s’il séjourne avec des jeunes enfants, dont il doit assurer la surveillance. Les plongeons sont interdits. Fermeture obligatoire de la piscine en cas d’absence. Remettre la couverture à la fin de chaque utilisation. Le locataire reconnaît dégager entièrement la responsabilité du propriétaire en cas d’accident survenant à lui-même, sa famille ou ses invités. Les enfants sont autorisés dans cet espace uniquement sous la surveillance d’un adulte.
Taxe de séjour
La taxe de séjour devra être réglée au propriétaire, qui la reversera ensuite à la commune, à la fin du séjour.
Conditions d'annulation
Toute annulation faite par le locataire doit être notifiée par lettre ou courriel adressé au propriétaire. Les frais d’annulation appliqués sont les suivants - Lorsque la résiliation intervient dans un délai supérieur à 90 jours avant l’entrée dans les lieux, le propriétaire restitue dans les 30 jours de la résiliation l’intégralité du montant des arrhes versées par le locataire. - Si cette résiliation intervient dans un délai compris entre 60 et 90 jours avant l’entrée dans les lieux, le propriétaire restitue dans les 30 jours de la résiliation, 70 % du montant des arrhes versées par le locataire. - Si cette résiliation intervient dans un délai compris entre 40 et 60 jours avant l’entrée dans les lieux, le propriétaire restitue dans les 30 jours de la résiliation, 50 % du montant des arrhes versées par le locataire. - Si cette résiliation intervient dans un délai de moins de 40 jours avant l’entrée dans les lieux, le propriétaire conserve l’intégralité des arrhes versées par le locataire.
Contexte covid
Nous appliquons les préconisations du ministère du tourisme en vigueur concernant les annulations. Un remboursement des arrhes ou solde versé sera effectué si un confinement ou une interdiction de déplacement est en vigueur aux dates de séjour.
Si le client ne se manifeste pas avant 21 heures le jour prévu du début du séjour, le présent contrat devient nul et le propriétaire peut disposer de son meublé. En cas de séjour écourté, le prix correspondant au coût de l'hébergement sur la durée complète prévue au présent contrat reste intégralement acquis au propriétaire.
Toute annulation faite par le propriétaire, avant le début du séjour est notifiée au locataire par lettre recommandée avec avis de réception. Le locataire, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, est remboursé immédiatement des sommes versées.
Assurances
Le locataire est responsable des dommages qu'il peut occasionner aux biens loués, mobiliers ou immobiliers. Pour couvrir ce risque, il est tenu d'assurer le local qui lui est loué. Il doit donc vérifier si son contrat d'habitation principale prévoit l'extension "villégiature" ou "location de vacances". Sinon, il doit intervenir auprès de son assureur pour demander l'extension de la garantie ou bien souscrire un contrat particulier, au titre de la clause "villégiature".
Litiges ou réclamations
Dans toute la mesure du possible les réclamations seront réglées à l'amiable. Mais, à défaut d'accord amiable, entre le locataire et le propriétaire, tout litige pourra être soumis aux tribunaux compétents.
Protection des données personnelles
Le Client est informé que les données personnelles communiquées lors de l’établissement du contrat peuvent faire l’objet d’un traitement. Conformément au règlement (UE) n° 2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD), chaque Client bénéficie d'un droit d'accès, de rectification, d’opposition, de radiation, de portabilité et de limitation des traitements des informations le concernant. Ces différents droits peuvent être exercés en contactant le propriétaire.